Artichauts farcis à la sicilienne

Les artichauts farcis à la sicilienne est un plat typique de Sicile en Italie. Sa farce nous rappelle la cuisine méditerranéenne avec le mélange de câpres, anchois, ail et huile d’olive.

L’Italie est le premier producteur d’artichaut en Europe. C’est pourquoi les artichauts sont très présents dans la cuisine italienne. Ce légume est apprécié à la fois pour son goût unique et est riche en fibres.

En Italie, l’artichaut est dégusté sous toutes ses formes. Il peut être frit, bouillis, cuits au four, sur une pizza, avec des pâtes, un risotto, en soupe ou en salade. Il existe des centaines de recettes avec des artichauts.

artichauts-farcis-à-la-sicilienne-gastronomie-italie

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 artichauts
  • 100 gr de chapelure
  • 60 gr de parmigiano reggiano
  • 6 anchois
  • 4 cuillères à soupe de câpres sous huile
  • 4 gousses d’ail
  • Persil plat
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparation des artichauts farcis à la sicilienne :

Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes

1/ Couper le pied de l’artichaut et retirer la couronne de feuilles au tiers (la pointe). Retirer les feuilles externes les plus dures. Une fois l’artichaut prêt, écarter les feuilles et trempez le légume dans de l’eau citronnée. Cela évite qu’il noircisse à la cuisson. Laisser le dans l’eau jusqu’à la fin de la préparation.

2/ Préparer la farce. Hacher les anchois, émincer l’ail et ciseler le persil plat. Dans un saladier, mélanger la chapelure, les anchois, les câpres, l’ail, le persil, le sel, le parmesan, le poivre. Bien mélanger la farce.

3/ Ajouter à la farce l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange humide.

4/ Egoutter les artichauts. À l’aide d’une cuillère écarter les feuilles le plus possible et insérer de la farce entre chaque feuille.

5/ Dans une cocotte, mettre les artichauts, verser de l’eau, du sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive. L’eau doit arriver à mi-hauteur des artichauts. Arroser les légumes d’un filet d’huile d’olive et cuire environ 50 minutes à feu doux

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
    0
    Votre panier