
30 minutes // facile // Budget moyen
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les crêpes
- 125 g de farine
- 60 g de beurre doux
- 3 pincées de sel
- 2 œufs
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 2 g de sucre en poudre
Pour la sauce
- 25 cl de lait demi-écrémé
- 25 g de farine
- 25 g de beurre doux
- 100 g de parmigiano reggiano
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 pincée de noix de muscade
- 50 g de tomate séchées
- 3 tranches de jambon de parme
- Poivre
- 3 cl d’huile d’arachide
Préparation
Préparation : 30 minutes Repos : 1h Cuisson 15 minutes
1/ Préchauffer le four à 170° (th.5/6)
2/ Préparer la pâte à crêpe. Préparer un beurre noisette c’est à dire faire cuire le beurre dans une casserole à feu vif pendant 1 minute jusqu’à l’obtention d’une couleur brun clair.
3/ Dans un bol, verser la farine, le sel, le sucre et former une fontaine. Casser les œufs entiers au centre. Mélanger délicatement et ajouter le lait au fur et à mesure. Ajouter ensuite le beurre noisette. Mélanger et laisser la pâte reposer 1h.
4/ A l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner d’huile une poêle antiadhésive chaude puis verser une louche de pâte à crêpe. Laisser cuire environ 2 minutes de chaque côté en surveillant la coloration.
5/ Préparer la béchamel. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Incorporer la farine, laisser sur le feu 2 minutes en remuant. Hors du feu, ajouter la muscade et verser le lait peu à peu. Remettre ensuite sur le feu doux et cuire 10 à 12 minutes en fouettant. Faites attention que le fond n’accroche pas. Saler et poivrer.
6/ Verser la crème liquide dans la béchamel, puis ajouter le jambon de parme coupé en petits morceaux, le parmesan râpé et quelques dés de tomate confites.
7/ Garnir chaque crêpe d’une grosse cuillère à soupe de sauce. Rouler chaque crêpe ou plier la en quatre et la déposer dans un plat à gratin beurré. Enfourner à 170° pendant 15 minutes.