Gragnano vs compofilone

GRAGNANO

La pasta di Gragnano est une pâte alimentaire disposant de l’indication géographique protégée (IGP). Originaire de Gragnago dans la province de Naples, elle est préparée à base de semoule de blé dur.

Grâce à des méthodes de fabrications traditionnelles, la pasta di Gragnano est aujourd’hui, mondialement appréciée. Elle doit essentiellement sa réputation à l’utilisation de tréfileuse en bronze qui confère à la pâte sa rugosité et sa porosité caractéristique (parfaitement adaptée aux sauces) ainsi qu’à un long séchage, autrefois réalisé en plein air sur des clayettes en bois.

Processus de préparation : Une sélection minutieuse des différents gruaux à mélanger pour la production de la journée, puis en continuant à un mélange lent de ce gruau avec l’eau de source, les dessins des pâtes se forment grâce aux matrices de bronze, puis le séchage statique dans les cellules (de 18 à 48 heures) à basse température ( maximum 50°). Ce processus long et minutieux donne au produit final une consistance présente et incontestable avec parfum et saveur au rendez-vous !

COMPOFILONE

La région de Campofilone – comme les Marches en général d’ailleurs – est historiquement agricole avec une culture importante de blé.

Processus de préparation : C’était autrefois les femmes et les filles de paysan qui se chargeaient de faire les pâtes avec la farine de blé et les œufs des poules. Pour faire face à la baisse de production de ponte des œufs au cour de la vie des poules et pour être sur d’avoir des réserves dans les temps les plus durs, elles faisaient séchaient les pâtes sur des feuilles de papier à l’air libre ou dans une armoire. Ceci permettaient une plus longue conservation.

Cette tradition est encore d’actualité aujourd’hui, avec la présence de non moins sept producteurs de pâtes sèches aux œufs dans la région de Campolifone.

0
    0
    Votre panier