Pourquoi les pâtes “al dente” sont meilleures pour notre santé ?

Pourquoi les pâtes “al dente” sont meilleures pour notre santé ?

pates-al-dente-gastronomie-italie

En Italie, les pâtes sont servies al dente, littéralement cela signifie « à la dent. Elles sont cuites, mais reste fermes sous la dent. Cette méthode de cuisson permet de rendre les pâtes plus goûteuses et est meilleure pour la santé. Découvrez les bienfaits et pourquoi les pâtes “al dente” sont meilleures pour la santé

Les inconvénients des pâtes trop cuites

Plus les pâtes cuisent dans l’eau, plus les nutriments qu’elles contiennent vont se dissiper dans l’eau de cuisson. Une fois qu’on les égoutte, on perd toute la valeur nutritionnelle.

De plus, elles libèrent l’amidon qui se transforme en sucres rapides. Les sucres rapides passent directement dans le sang, ce qui provoque un pic de l’index glycémique et donc de calories. Aussi, la sensation de faim apparaît rapidement.

Il est donc préférable de réduire la cuisson pour obtenir des pâtes al dente

Les avantages des pâtes al dente

  1. Les pâtes « al dente » ne font pas grossir au contraire ! Elles conservent des sucres lents à la cuisson qui permet le glucose de rejoindre le sang progressivement sans former un pic de glycémie. Comme les pâtes « al dente » ont un index glycémique faible, elles sont donc une source d’énergie inéluctable et rassasient durablement pour le reste de la journée.
  2. Elles permettent une meilleure digestion. Les pâtes « al dente » sont ferme sous la dent. Pour les manger, la mâchoire devra donc fournir un travail de mastication plus important. Plus on mâche des aliments qui contiennent de l’amidon (pain, riz, pâtes…) alors l’amylase, une enzyme importante pour la digestion a le temps de faire son travail.

Réussir une cuisson al dente

Aujourd’hui, la plupart des paquets de pâtes indiquent le temps de cuisson nécessaire pour réussir une cuisson « al dente ». Mais, pour être sûr que vos pâtes sont bien cuites « al dente », sortez une pâte de la casserole et brisez-la en deux. Si vous voyez un petit point blanc au cœur de la pâte, la cuisson est parfaite.

0
    0
    Votre panier