Panna cotta fraise

La panna cotta fraise est un dessert traditionnel italien à base de crème, lait et sucre et se sert accompagné d’un coulis de fruit. Ce dessert apparait au 19e siècle dans le Piémont en Italie. A l’origine, une femme hongroise aurait confectionné la panna cotta à partir d’un surplus de lait.

Aujourd’hui, la panna cotta est l’un des desserts les plus célèbres et appréciés en Italie. Très frais et léger, il se déguste parfaitement en fin de repas que l’on peux accompagner de différents coulis : fraise, framboise, mangue, pêche…

panna-cotta-fraise-gastronomie-italie

Facile // 2 heures 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

  • 45 cl de crème fraîche liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille
  • 75 gr de sucre en poudre

Pour le coulis de fraise :

  • 1,5 feuilles de gélatine
  • 400 gr de fraises
  • 40 gr de sucre (facultatif selon les goûts désirés)

Préparation du panna cotta à la fraise :

Préparation : 30 minutes Prise au froid : 2 heures

1/ Préparer la crème vanille. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines à l’aide d’un couteau. Placer les graines et les gousses dans une casserole.

2/ Ajouter le sucre en poudre et la crème liquide. Porter à ébullition.

3/ Dès l’ébullition, retirer du feu et laisser infuser les gousses de vanille pendant 30 minutes. Plus vous laisser les gousses de vanille, plus la crème sera intense en vanille.

4/ Placer la gélatine dans de l’eau froide. Oter la gousse de vanille de la crème et faire chauffer à nouveau jusqu’à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée.

5/ Verser la panna cotta dans des verrines jusqu’à 1/3 de la hauteur et réserver au frais.

6/ Préparer le coulis de fraise. Mixer les fraises afin d’en faire une purée. Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

7/ Placer les fraises avec le sucre dans une casserole et porter à ébullition. Hors du feu, rajouter la gélatine essorée.

8/ Verser le coulis sur la panna cotta et placer environ 2 heures au frigo.

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
    0
    Votre panier