Roulade de jambon et mousse d’asperges

              

La saison des asperges bat son plein, alors pourquoi ne pas essayer ce chaud-froid aux couleurs de l’Italie ? Nous connaissons tous les « Roulades de Jambon » qui se déclinent à toutes les sauces… En voici encore un exemple avec ce délicieux jambon aux herbes d’Italie, dans lequel une garniture d’asperges en fera un mets de choix pour votre « Plat du Dimanche ».

Recette élaborée en partenariat avec Maryse magazine.

roulade de jambon et mousse d'asperges

Ingrédients pour 2 personnes :

  •  3 tranches de jambon d’Italie aux herbes
  •  20 asperges moyennes (quantité suffisante selon les appétits)
  • 25 g de beurre
  • 25 g de farine
  •  20 cl de jus d’asperges
  •  20 cl de lait
  • 5 cl de crème fraîche
  • 25 g de Parmesan
  • Sel, poivre

Préparation roulade de jambon et mousse d’asperges

1/ Eplucher soigneusement les asperges à l’aide d’un économe, celles-ci ne doivent plus avoir de peau si vous voulez que votre recette soit réussie.  Couper toutes les têtes à 4 cm que vous ferez cuire à part, gardez le jus après les avoir égouttées. Couper le reste en tronçons que vous ferez cuire également, en suivant le même processus dans de l’eau salée. Il vous faudra garder à peu près 20 cl de bouillon d’asperges.

2/ Laisser refroidir.

3/ Préparer la sauce à la mousse d’asperges. Faire une sauce blanche en faisant fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger à la cuillère en bois. Mouiller avec le jus d’asperges, mélanger jusqu’à épaississement et ajouter le lait. Laisser cuire à petit feu puis poivrer

4/ Mixer une tranche de jambon et la mettre dans la sauce. Mixer les tronçons d’asperges très finement au robot cutter (important) et la rajouter dans la sauce. Laisser cuire tout doucement, terminez en ajoutant le Parmesan et la crème. Surtout, ne saler pas au début, attender le dernier moment pour réajuster l’assaisonnement.

5/ Garnissage du jambon : étaler de la sauce sur chaque tranche de jambon, poser les asperges tête-bêche, ajouter de la sauce par-dessus, puis rouler. Présenter au plat ou sur assiette individuelle en ajoutant de la sauce sur chaque roulade, décorer avec des pointes d’asperges et un peu de persil. Saupoudrer de Parmesan et servez froid en entrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0
    0
    Votre panier