Pasta à la carbonara

pasta-a-la-carbonara-gastronomie-italie

Facile // 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de pâtes longues (idéalement des spaghettis ou des linguines)
  • 4 œufs
  • 140 gr de guanciale
  • 150 gr de pecorino
  • Poivre

 Préparation :

Préparation : 20 minutes Cuisson : 10-15 minutes

1/ Mettre de l’eau à bouillir dans une grosse casserole et y plonger les pâtes. Laisser cuire le temps indiqué.  

2/ Pendant ce temps, couper le guanciale en dés et les faire cuire dans une poêle à feu doux. Le gras va fondre doucement.

3/ Dans un grand saladier, mélanger les œufs. Ajouter petit à petit le pecorino en mélangeant sans cesse. Si vous souhaitez une sauce plus consistante, ajouter un peu plus de pecorino. Poivrer le mélange.

4/ Une fois les pâtes cuites, égoutter le et garder 4 cuillères à soupe d’eau de cuisson dans une tasse ou un verre. Verser les pâtes dans le mélange œufs-pecorino, attendre 10 secondes et mélanger énergiquement pour que les pâtes soient bien enrobées de crème. La sauce doit avoir une texture fluide et légère. Si elle parait plus dense, ajouter une cuillère à soupe d’eau de cuisson et mélanger.

5/ Ajouter le guanciale et le gras fondu, puis mélanger. Finir en ajoutant du sel, poivre et en saupoudrant de pecorino.

Conseil :

Si vous ne trouvez pas de guanciale dans vos commerces, il est possible de réaliser la recette avec de la pancetta allongée ou de la poitrine non fumée. Dans ce cas, rajouter une cuillère d’huile d’olive pendant leur cuisson.

Nous vous conseillons de ne pas saler la préparation, car le guanciale et le pecorino est de nature très salé.

Étiqueté
0
    0
    Votre panier