pâtes fraîches maison

pates-fraiches-maison-gastronomie-italie

2 heures // Facile // Budget moyen

Ingrédients pour des pâtes fraîches maison pour 4 personnes :

  • 400 gr de farine de semoule de blé dur
  • 4 œufs

Préparation

Préparation : 1 heure Repos : 1h20- 2h Cuisson : 5 minutes

1/ Verser la semoule de blé dans un saladier et former un puit. Casser les œufs et verser-les dans le puit. Mélanger avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Vous devez pouvoir former une boule de pâte. Si vous n’arrivez pas à former une boule parce que la pâte est trop sèche, ajouter quelques gouttes d’eau tout en mélangeant jusqu’à obtenir une boule.

2/ Fariner votre plan de travail et pétrissez-la une dizaine de minutes. Il faut obtenir une pâte souple, sèche au toucher et non-collante.

3/ Emballer-la dans un film alimentaire et placez-la dans un saladier couvert d’un torchon humide.  Laissez-la reposer pendant 30 minutes au frigo.

4/ Sortez votre machine à pâte et réglez l’épaisseur de pâte sur la position la plus grande.

5/ Couper votre pâte en 3 pâtons. Aplatissez-les entre vos mains (ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie), puis passez le premier pâton dans la machine. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un beau rectangle de pâte.

6/ Réduire l’épaisseur de la machine au fur et à mesure jusqu’à ce que vous obteniez l’épaisseur désirée.

7/ A ce moment là, vous pouvez garder vos rectangles de pâtes pour faire des ravioles ou des lasagnes, ou placez le laminoir de votre choix pour découper vos pâtes. Repassez la pâte à la machine pour les découper.

8/ Sécher vos pâtes à l’air libre pendant 1 heure minimum suspendues.

9/ Cuire les pâtes fraiches dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Le secret pour une cuisson parfaite est 1 litre d’eau, 10 grammes de sel, 100 gr de pâtes. Laisser cuire pendant 5 minutes.

Conservation 

Les pâtes fraîches peuvent se conserver 1 à 2 jours au frigo non cuites et 3 à 4 jours si elles sont cuites. Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 mois au congélateur.

Astuces

  • Il est possible de préparer des pâtes fraîches maison sans machine à pâte et sans laminoir. Vous aurez juste besoin d’un rouleau à pâtisserie et d’un peu plus de temps.
  • Cette recette est une recette de base. Avec cette pâte, on peut réaliser des pâtes à lasagnes, des ravioles ou encore des tagliatelles.
  • Le séchage doit durer minimum 1 heure et maximum 3 heures pour éviter que la pâte sèche. Vous pouvez-les sécher sur une corde tendue, un séchoir à pâte ou un séchoir à linge (nettoyé et propre). Pensez à étendre un torchon en dessous car certaines pâtes peuvent casser et donc tomber.
  • Les premiers passages aux rouleaux peuvent effriter et casser la pâte. Pour éviter cela, récupérez votre pâte, humidifiez vos mains et humidifiez la pâte avec vos mains. Pliez votre pâte en deux et repasser la à la machine.
0
    0
    Votre panier